Écriture et créativité : une voie d’intervention dès le début du primaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2012 Octobre )

Nom de la revue: Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES

Numéro: 25

Intervalle de pages: 1-8

ISBN: 1497-5157

URL: http://crires.ulaval.ca/sites/crires/files/roles/membre-crires/no_25_2012.pdf

Résumé: Écrire est exigeant, et ce, en raison de la nécessité de prendre en compte à la fois le lecteur et un ensemble de contraintes, celles touchant le contenu du texte comme celles liées au code. Ces contraintes peuvent, chez le jeune enfant du primaire, entraver la spontanéité et freiner la créativité littéraire. Certains élèves, véritables conteurs à l’oral à leur entrée à l’école, deviennent ainsi «silencieux» devant le cahier d’écriture. D’autres élèves, devant la gestion difficile de l’ensemble de ces contraintes, se centrent sur l’expression des idées aux dépens des autres composantes de l’écriture et parviennent ainsi difficilement à produire un texte respectant les normes orthographiques et syntaxiques. Comment peut-on, dans le cadre scolaire, soutenir l’enfant, d’une part dans l’expression de sa créativité et de son imaginaire et, d’autre part, dans la prise en compte simultanée de l’organisation du texte, des différents éléments de la cohérence textuelle, de la syntaxe et de l’orthographe ? Cette question, qui touche les différentes années d’études ou divers cycles du primaire, se pose encore avec davantage d’acuité devant la situation des élèves de 1re année qui entrent dans l’écrit ou des élèves plus âgés ayant un cheminement scolaire plus difficile que leurs pairs. C’est autour de ce questionnement que nos travaux de recherche menés auprès de classes du primaire sont déployés, et ce, tant dans des milieux réguliers que spécialisés.