Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology
Volume: 42
Numéro: 5
Intervalle de pages: 1-18
ISBN: 1499-6685
URL: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27523
Résumé: Les littératies médiatique et numérique sont essentielles pour le 21e siècle. Plusieurs gouvernements les intègrent par conséquent aux curriculums scolaires. Actuellement, les efforts d’intégration de la tablette numérique se multiplient. Plusieurs usages scolaires sont cités et certains soulèvent des interrogations. C’est le cas de la prise de notes qui soulève des questions auprès de plusieurs enseignants d’une école secondaire québécoise. Avec quelle application? Une seule? Toujours la même? Dans toutes les matières ? Est-ce efficace? Quelles stratégies de prise de notes doit-on favoriser? Ces questions sont importantes pour la réussite scolaire. La prise de notes à l’aide d’outils technologiques a déjà fait l’objet d’études lors de l’intégration d’autres technologies mais peu de recherches se sont intéressées à cette stratégie d’apprentissage avec les tablettes numériques. Un questionnaire a été rempli par des étudiants du secondaire qui utilisent la tablette quotidiennement. L’analyse des résultats montre que les enseignants doivent jouer un rôle actif dans l'appropriation de cet outil.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: