Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 ,28 Novembre )

Nom de la revue: Revue Hybride en Éducation

Volume: 1

Numéro: 1

Intervalle de pages: 152-172

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/14/19

Résumé: Pour soutenir l’entrée des enseignants dans le monde de l’enseignement en formation professionnelle (FP), les centres de formation professionnelle (CFP) disposent de mécanismes d’accompagnement tels que des structures d’accueil et des systèmes de parrainage (Coulombe, Zourhlal et Allaire, 2010). Malgré tous les mécanismes en place, les nouveaux enseignants continuent à éprouver des besoins de soutien liés à l’apprentissage de leurs tâches de travail. Selon Coulombe, Zourhlal et Allaire (2010), ils ont notamment besoin de comprendre la tâche enseignante, d’être capables de planifier l’enseignement et l’apprentissage, d’être en mesure de gérer les groupes-classes et de soutenir les élèves ayant des besoins particuliers. En collaboration avec des enseignants expérimentés, une conseillère pédagogique et des directions de deux CFP de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons donc choisi de mettre à l’essai deux groupes de codéveloppement professionnel (un par CFP participant) pour soutenir les nouveaux enseignants.

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