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État de publication: Publiée (2013 Juillet )
Nom de la revue: Québec français
Numéro: 169
Intervalle de pages: 78-80
ISBN: 0316-2052, 1923-5119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/69553ac
Résumé: Lorsqu’on demande aux élèves de réaliser un exercice constitué de phrases où ils doivent accorder correctement certains mots ciblés, il n’est pas rare que les performances soient assez élevées. Toutefois, les enseignants se désolent souvent de constater que les élèves n’arrivent pas à effectuer les mêmes accords dans des situations d’écriture. Cela s’explique notamment par le fait qu’en contexte d’exercices, l’attention de l’élève est mobilisée principalement par l’application d’une seule règle. Par contre, en contexte de production de textes, l’attention de l’élève est mobilisée par l’ensemble des composantes reliées à l’acte d’écrire telles que le choix des mots, la syntaxe, la ponctuation, etc. Il devient donc plus difficile pour l’élève de se centrer sur le respect des règles et des normes orthographiques.
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