Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Nom de la revue: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill
Volume: 52
Numéro: 3
Intervalle de pages: 747-765
ISBN: 0024-9033, 1916-0666
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1050912ar
Résumé: Les élèves peuvent vivre plusieurs effets négatifs liés à la fréquentation scolaire, comme le désengagement et la détresse psychologique. Le but de cette recherche est de décrire comment les enseignants y contribuent. Nous avons réalisé une revue des écrits en utilisant la méthode EPPI. L’analyse démontre que les interactions négatives rapportées par les élèves sont l’incompétence, le caractère offensant et l’indolence de l’enseignant. Certaines interactions négatives échappent à la perception des élèves, soit le contrôle de l’enseignant et les relations conflictuelles. Même si les interactions négatives débutent dès le préscolaire, la situation s’aggrave surtout au secondaire. Nous décrivons les mécanismes psychiques à l’origine des comportements des enseignants, et leurs effets sur le développement des jeunes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: