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État de publication: publié
Type de présentation: Symposium - Implantation d'un curriculum / Enseigner à l'université - Bloc V508
Nom de la rencontre: 4e colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647270050
Résumé: C’est dans un contexte d’attentes élevées que les nouveaux enseignants amorcent leur carrière universitaire (FQPPU, 2006). En effet, on s’attend d’eux qu’ils soient performants en recherche (FQPPU, 2006), mais aussi qu’ils développent rapidement leurs compétences pédagogiques (Langevin, 2007). Les pratiques d’enseignement des professeurs universitaires sont relativement bien connues. Celles-ci s’ancrent dans leurs conceptions éducatives (Akerlind, 2003), mais comportent également une dimension émotionnelle (Trigwell, 2011) et culturelle (Hockins, 2005). Cependant, peu de recherches permettent de décrire les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs universitaires. Ainsi, le projet de recherche présenté vise à décrire ces dernières. Pour ce faire, nous avons réalisé 17 entrevues auprès de quatre nouveaux professeurs. Une analyse avec le cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2006) a permis de faire ressortir leurs activités d’enseignement réelles, les préoccupations qui les sous-tendent, leurs anticipations et les savoirs mobilisés. Il a également été possible d’identifier les apprentissages réalisés par les nouveaux professeurs. Lors de cette communication, les résultats présentés porteront sur les activités réelles des professeurs liées aux besoins de formation de leurs étudiants, l’amélioration du design pédagogique de leur cours et l’amélioration de leurs activités d’enseignement. La discussion mettra en évidence quelques pistes d’intervention pour l’accompagnement de ces nouveaux professeurs universitaires.
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