La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 548 - Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de dix ans de recherche et d'intervention

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/548/c?ancre=4737

Résumé: La qualité des interactions en classe constitue la composante-clé permettant de soutenir le développement et l'apprentissage de l'enfant, et ce, dès l'entrée à l'école. Plus précisément, la qualité des interactions observée et mesurée à l'aide du Classroom Assessment Scoring System [CLASS] s'avère le plus fort prédicteur de la réussite éducative de l'enfant d'âge préscolaire. L'observation de la qualité des interactions constitue donc un outil fiable et valide afin de mesurer la qualité du milieu éducatif. En complémentarité, pour mieux comprendre la qualité des interactions en classe, des études montrent l'importance d'étudier les pratiques déclarées par les enseignantes, car elles contribuent à expliquer celles qui sont observées en classe (p.ex., Ahn, 2005). L'objectif principal de cette recherche visait à éclairer les données observées sur la qualité des interactions en classe en lien avec les pratiques déclarées des enseignantes par rapport aux trois domaines du CLASS (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l'apprentissage). Des observations ont d'abord été réalisées dans 12 classes d'éducation préscolaire, à partir du CLASS, puis des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de chacune des enseignantes de manière à dégager leurs pratiques déclarées en relation avec l'outil d'observation. Les résultats de cette étude seront divulgués et des pistes futures visant à favoriser la qualité des interactions en classe seront proposées.