Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,10 Septembre )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Volume: 40
Numéro: 3
Intervalle de pages: 123-155
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2396
Résumé: La formation professionnelle vise à la fois à répondre à des besoins économiques et sociaux (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008). Il est attendu des enseignants qu’ils mettent en place une pédagogie propre à l’enseignement professionnel. Dans ce contexte, la mise en place de communautés professionnelles d’apprentissage (CAP) semble prometteuse (DuFour, 2004). La littérature met en évidence plusieurs retombées positives potentielles à la fois pour les enseignants et les élèves. Les processus d’apprentissage au sein des CAP sont cependant moins documentés. L’objectif de cette recherche est de décrire les actions d’apprentissage expansif (Engeström, 1987) mises en œuvre au sein d’une CAP d’enseignants en formation professionnelle. Les résultats indiquent que, bien que les problématiques de départ et leur analyse soient essentiellement centrées sur les caractéristiques des élèves, les membres de la CAP ont formalisé plusieurs modèles d’action permettant de transformer leurs pratiques pédagogiques de manière collaborative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: