Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l'accompagnement et l'évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Travail et apprentissage

Volume: 1

Numéro: 17

Intervalle de pages: 209-236

ISBN: 1961-3865

URL: https://bit.ly/2kqNePw

Résumé: Les stages en milieu de pratique occupent une place importante dans la formation des futurs enseignants et enseignantes au Québec. Ceux-ci sont encadrés par un enseignant ou une enseignante associé-e, mais aussi par un ou une superviseure universitaire afin de favoriser les liens théorie-pratique. Nous en avons toutefois très peu sur la pratique des superviseurs universitaires en matière d'accompagnement des stagiaires dans le développement de leurs compétences, notamment la compétence à planifier les activités d'apprentissage. La présente étude présente les pratiques déclarées des superviseurs durant un groupe de discussion à ce sujet. Les résultats présentent des pratiques et des visions qui sont convergentes entre elles, mais des tensions émergent également dans les pratiques nommées, entre autres en ce qui concerne les planifications, leur format ainsi que les attentes de maitrise par les stagiaires au stage final.

Théorie de l'activité: