Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Mars )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 54

Numéro: 1

Intervalle de pages: 132-150

ISBN: 1916-0666

URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/9663/7415

Résumé: La fonction d’enseignant-ressource existe depuis 12 ans au Québec et aucun état des lieux n’a été réalisé à ce jour. Afin de brosser un portrait de cette fonction, un questionnaire de 21 questions a été envoyé dans les écoles secondaires francophones du Québec. L’objectif était de mieux connaitre les rôles et fonctions des enseignants-ressources et de déterminer l’état de leur satisfaction notamment au regard de l’aide à apporter aux élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) et à leurs enseignants. Au total, 164 enseignants-ressources ont répondus au questionnaire. Les résultats d’analyses de contenu montrent qu’ils sont assez satisfaits de leur tâche. Des défis de collaboration avec l’enseignant de la classe et d’efficacité d’interventions auprès des élèves demeurent.

Théorie de l'activité: