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État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education
Volume: 51
Numéro: 2
Intervalle de pages: 807-831
ISBN: 0024-9033, 1916-0666
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1038604ar
Résumé: Le nombre croissant de publications portant sur les défis inhérents à l’insertion professionnelle des enseignants a confirmé l’importance de se pencher sur des problématiques qui peuvent mener à diverses conséquences négatives. Parallèlement, la recherche récente a révélé un intérêt accru au sujet de la résilience des enseignants, un concept qui promeut l’adaptation positive pour contrer ce type d’adversité. Par ailleurs, l’insertion professionnelle et la résilience des enseignants peut différer en fonction du contexte d’enseignement. Par exemple, on peut se demander si des spécialistes, tels que les enseignants d’éducation physique et à la santé, vivent le même genre d’expérience d’insertion que des enseignants généralistes. Les auteurs ont ainsi tenté de comparer les facteurs de risque et de protection reliés à l’insertion professionnelle, anticipés par de futurs enseignants du primaire et d’éducation physique et à la santé. Pour ce faire, les données de deux études ont été analysées par un codage thématique, à partir d’une grille de codage commune. Les résultats indiquent que les deux groupes présentent des similarités et des différences qui permettent de mieux comprendre leur insertion professionnelle et d’orienter vers des pistes visant à les soutenir adéquatement dans cette étape cruciale de leur carrière.
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