Contributeurs:
État de publication: Publiée (2009 )
Nom de la revue: Systèmes d'information & management
Volume: 14
Numéro: 1
Intervalle de pages: 103–130
URL: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SIM_091_0103
Résumé: La pertinence d’investir dans de nouvelles technologies, telles que le Podcasting, pour appuyer les approches pédagogiques des établissements universitaires est l’objet d’intérêt de plusieurs recherches en apprentissage et en éducation. L’objectif de cette recherche est d’évaluer empiriquement l’efficacité d’une formule d’enseignement « mixte » qui utilise la technologie du Podcasting. Un échantillon de 192 étudiants inscrits à un cours en ligne et ayant accès à des enregistrements audio du cours donné en classe a répondu à un questionnaire en ligne. Des ANOVA à un facteur ont été effectuées pour comparer différents groupes constitués à partir de cet échantillon. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants qui écoutent les Podcasts font preuve d’une meilleure efficacité d’apprentissage et d’une meilleure satisfaction que ceux qui n’écoutent pas les Podcasts. Les mêmes résultats sont observés pour les étudiants qui écoutent les enregistrements en différé et qui ne sont pas présents en classe comparativement à ceux qui n’écoutent pas les enregistrements et qui ne se présentent pas en classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: