Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Volume: 16

Numéro: 1

Intervalle de pages: 77-91

ISBN: 1492-6156

URL: http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2015.1093199

Résumé: Cette étude concerne les enquêtes scientifiques collaboratives assistées par ordinateur dans les écoles éloignées en réseau (Québec, Canada). Trois dyades de classes de 5e et 6e années situées dans des endroits éloignés de la province ont travaillé ensemble par l'intermédiaire de l'outil d'élaboration de connaissances Knowledge Forum. Des supports d'échafaudages personnalisés intégrés dans l'outil en ligne ont favorisé la compréhension des élèves et la pratique d'un processus authentique d'étude. L'étude se penche sur la manière dont ces échafaudages peuvent aider les élèves à comprendre et à mettre en pratique un processus d'enquête authentique. Les élèves ont créé des notes et utilisé les échafaudages pour faciliter leur processus d'enquête. Toutefois, sans une modélisation pédagogique directe suffisante, le niveau d'utilisation cohérente de ces structures est demeuré faible au cours des activités. Les résultats des tests préliminaires et postérieurs démontrent que les élèves ont acquis une meilleure compréhension du processus d'enquête, mais les faibles résultats aux tests finaux indiquent qu'il est indispensable d'augmenter la modélisation pédagogique directe lors de la phase scientifique.

Théorie de l'activité: