Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 ,25 Août )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Volume: 38
Numéro: 3
Intervalle de pages: 1-27
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/download/1968/1778
Résumé: Dans les deux dernières décennies, la formation pratique semble s’être imposée comme un incontournable pour assurer le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants québécois du primaire et du secondaire dans une perspective de professionnalisation. Ainsi, la pertinence de la formation en alternance, afin de mieux préparer les futurs enseignants pour leur insertion professionnelle, a été reconnue et le projet mis sur pied (Korthagen & Vasalos, 2005; Mukamurera, 2005; Pelpel, 2002). Une réforme de la formation des maîtres a ainsi eu lieu dans les années 90 afin d’augmenter à 700 heures la formation pratique des futurs enseignants dans les programmes universitaires. Près de 15 ans après l’implantation de ce référentiel, quelle est la perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative de ces compétences chez leurs stagiaires ? Cet article permettra de soulever des aspects importants de l’accompagnement des stagiaires québécois, et de réaliser que malgré la présence du référentiel, l’accompagnement en formation pratique présente encore des zones grises.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: