Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 ,1 Septembre )

Nom de la revue: Pages Romandes

Numéro: 3

Intervalle de pages: 18-19

URL: http://www.erta.ca/sites/default/files/2017-02/leblanc-et-al_benefices-alliances_2015.pdf

Résumé: Ancré dans une approche territoriale, le programme Accès 5 est une initiative menée par un organisme communautaire en partenariat avec une école secondaire située dans un quartier défavorisé en Estrie. Trente-cinq jeunes ont été sélectionnés pour former chaque cohorte et sont suivis par un intervenant-pivot pendant leurs 5 années à l'école secondaire. Le but de cet article est de démontrer comment ce programme, composé de 5 sphères d'action, contribue à façonner les trajectoires de 105 jeunes (3 cohortes). Deux études de cas sont présentées. Les alliances entre les acteurs des milieux communautaire et scolaire seront discutées à la lumière de leurs impacts sur le parcours de jeunes qui composeront les études de cas.

Voir le texte complet :