Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique


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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Archives de psychologie

Volume: 74

Numéro: 288-289

Intervalle de pages: 39-89

ISBN: 0003-9640

Résumé: L'étude longitudinale présentée a permis de suivre, de l'entrée dans l'écrit jusqu'à la fin du primaire, le cheminement dans l'apprentissage de la lecture de quatre enfants sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique et présentant des profils de départ différents, notamment au regard du niveau de conceptualisation du système d'écriture et du développement syntaxique à l'oral. Le modèle d'intervention expérimenté a favorisé, par l'ajustement progressif de l'étayage, le développement de deux voies d'accès au lexique chez trois de ces enfants, et ce, malgré des représentations phonologiques forcément imprécises en raison de la surdité. Parallèlement, l'analyse du cheminement de chacun des quatre sujets a montré, en plus de la nécessité d'un soutien ajusté «pas à pas», l'importance des habiletés morphosyntaxiques pour qu'il y ait interaction constructive entre le traitement du mot écrit et le développement en lecture.