Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 )
Titre des actes: JOCAIR’2010 : Acteurs et Objets communicants : Vers une éducation orientée objets ?
Éditeur: INRP
Lieu: Lyon, France
Intervalle de pages: 1-12
ISBN: 978-2-7342-1194-5
URL: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf
Résumé: Le contexte démographique précaire qui sévit au Québec a des incidences sur les institutions d’enseignement. Pour pallier cette situation, depuis une dizaine d’années, l’École éloignée en réseau vise à relier des écoles primaires et secondaires afin d’enrichir leur environnement d’apprentissage. Une telle façon de travailler, qui met à profit la télécollaboration, a des répercussions sur les pratiques enseignantes. C’est avec cela en tête, et en voulant contribuer à la pérennité de cette initiative de mise en réseau d’écoles, notamment, que nous avons envisagé l’idée d’un programme de formation interuniversitaire dispensé en réseau. Ce texte rend compte des caractéristiques du programme, dont la conception est ancrée dans une démarche de recherche-développement, et des résultats d’une première mise à l’essai pour en évaluer la faisabilité à plus long terme.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: