Enseigner en classe multiâge : enquête sur les besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 36

Numéro: 3

Intervalle de pages: 108-136

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1555

Résumé: Ce texte présente les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants en classes multiâges. En réponse au besoin de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants oeuvrant dans un tel type de classe, un questionnaire a d’abord permis de valider les besoins spécifiques, pour ensuite élaborer et mettre à l’essai des stratégies d’accompagnement adaptées au contexte concerné. Ces stratégies s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel qui mise sur le partage d’expertise et l’engagement des acteurs. Les résultats apportent un éclairage sur les caractéristiques de l’enseignement en classe multiâge, les besoins spécifiques et les inquiétudes des enseignants, ainsi que sur le soutien souhaité.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: