Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples
Volume: 5
Intervalle de pages: 92-96
ISBN: ISSN 2368-9641
URL: https://inmq.gouv.qc.ca/medias/files/Publications/Articles/Revue_perseverance.pdf
Résumé: Ce texte présente des pistes à explorer pour la formation des enseignants et enseignantes à partir des résultats d’un projet d’action concertée en sécurisation culturelle (FRQSC 2020-2023), mis en relation avec les composantes de la compétence 15 suggérée par le Conseil en éducation des Premières Nations, l’Institut Tshakapesh et le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (2020) pour enrichir le référentiel du ministère de l’Éducation (2020) . Les témoignages de 80 participants et participantes qui soutiennent la persévérance et la réussite d’enfants, d’élèves et d’étudiants et étudiantes des Premiers Peuples au Nord du 49e parallèle et du fleuve Saint-Laurent, et de 20 personnes élèves et étudiantes, ont été recueillis lors de 50 rencontres de partage et de discussion de mars 2021 à juin 2022 . Le but de cette étude est de mettre en valeur ce que font les intervenants et intervenantes de milieux éducatifs et communautaires afin de recueillir des exemples de pratiques de sécurisation culturelle pouvant inspirer tous les milieux éducatifs
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: