Les aides à la classe, un projet porteur. Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2023 )

Titre du livre: Livre évolutif et ouvert

Éditeur: CRIRES

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

Volume:

URL: https://drive.google.com/file/d/1CbRXfkGVfNRT0DZOo43RQuIxA0_iX4tt/view

Résumé: Le projet des aides à la classe dans les écoles primaires québécoises a connu une forte résonnance auprès des acteurs scolaires en raison de son adéquation avec une lecture juste des besoins des milieux et de sa cohérence avec des valeurs éducatives intemporelles, soit la réussite éducative du plus grand nombre, la reconnaissance et la valorisation des diverses compétences professionnelles et la collaboration du personnel au sein d’une école. Ce projet, permettant une synergie et une optimisation des ressources, est le fruit de réflexions collectives impliquant le ministère, les syndicats de l’enseignement, des universitaires et des personnes du milieu scolaire. L’objectif de ce projet consiste à intégrer une ressource d’aide à la classe pour soutenir les enseignants dans des tâches non pédagogiques. Afin d’identifier les bonnes pratiques à mettre en place et avant de déployer le service d’aide à la classe dans tout le Québec, un projet pilote a été mené auprès de 100 écoles de diverses régions. D’entrée de jeu, les écoles intéressées ont eu à déposer un projet décrivant les besoins qui justifiaient la présence de l’aide à la classe (AAC) dans leur milieu et la manière dont serait orchestré ce service pour y répondre. Une équipe de chercheurs universitaires (Savard et al., 2023) a évalué cette première année d’implantation par le biais d’une collecte de données à l’automne 2022 et l’hiver 2023 (questionnaires, entrevues, observations) auprès de tous les types de participants (AAC, enseignant, direction).

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