Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Rapport d’évaluation pour le ministère de l’Éducation

Institution: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/reseau/Rapport-final-evaluation-Aide-classe.pdf

Résumé: Dans sa Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire : des milliers de talents pour accompagner les élèves 2022-20261, le ministère rappelle que l’éducation est une priorité nationale pour le Québec. Il affirme la nécessité d’agir « pour préserver les personnes qui y œuvrent, maintenir un personnel scolaire compétent, fort et mobilisé et ainsi assurer l’avenir de nos jeunes ». La Stratégie mise en place comporte des outils visant à apporter des changements à moyen et long terme qui aient un effet durable sur la valorisation du personnel scolaire et agir de façon prospective et pérenne sur certains enjeux, comme la rareté de main-d’œuvre dans le réseau scolaire. Durant l’automne 2021, la politique a fait l’objet d’une large consultation auprès des principaux acteurs de l’éducation pour en assurer une mise en œuvre adaptée aux réalités et aux besoins de tout le personnel scolaire. À la suite de cette consultation, dix actions ont été adoptées sur le plan local dont celle de mettre en place un projet-pilote d’aides à la classe dans 100 écoles primaires. Le projet-pilote d’aides à la classe au primaire se veut à la fois l’occasion de valoriser la mission première des enseignantes et enseignants et de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école. À cette fin, les postes d’aides à la classe ont été confiés à des membres du personnel de soutien, notamment, au personnel des services de garde en milieu scolaire.

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