Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation
Volume: 8
Numéro: 4
Intervalle de pages: 1-23
URL: https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1732
Résumé: Depuis 2020, une mesure de mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant est en place. Une équipe de conseillères pédagogiques de la région de Québec a souhaité être accompagnée pour développer un programme de mentorat adapté à son contexte. Cet article documente le dispositif d’accompagnement développé, les rôles joués par les divers acteurs scolaires et la satisfaction des personnes mentores et mentorées ainsi que des directions d’établissement quant au programme de mentorat expérimenté. La démarche de recherche-action a permis de préciser les rôles de chacun dans une perspective systémique et de construire du sens en vue d’optimiser l’efficience du soutien offert.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: