Rôle des enseignantes et des orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire: une étude multicas


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 32

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-16

URL: https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.822

Résumé: Cet article porte sur une étude multicas ayant pour but de circonscrire les rôles d’enseignantes et d’orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RàI) en lecture au primaire. Pour ce faire, trois dyades ont été étudiées à partir d’entretiens, d’observations, d’une analyse documentaire et d’un journal de bord. Les résultats révèlent que le modèle RàI provoque une transformation dans les rôles des enseignantes et des orthopédagogues, mais que cette transformation serait plus profonde chez les enseignantes. Les résultats mettent également en lumière des confusions sur les plans historique et théorique concernant la délimitation des rôles.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: