Cocréation d’un projet sur les réalités autochtones au service du développement des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) et de la compétence numérique d’élèves du primaire : présentation du projet Premiers Peuples (p1P)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale

Volume: 18

Intervalle de pages: 304–330

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1108705ar

Résumé: Le projet Premiers Peuples, ou projet p1P, faisant partie du projet de recherche-action MultiNumériC, avait pour objectif d’amener des élèves de 6e année du primaire à être de meilleurs citoyens en développant leur compréhension des réalités des Premiers Peuples au Québec et au Canada. Il s’inscrit dans une initiative de cocréation de projets pédagogiques pour soutenir le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves. Dans le cadre du projet p1P, des élèves ont pu mobiliser ces compétences en plus de celles liées à d’autres domaines d’apprentissage, dont celui de l’univers social. L’expérience de cocréation est présentée en quatre étapes : le portrait, le processus, le projet et la production. Les élèves ont été invités à développer et à actualiser leurs connaissances au regard des réalités des Premiers Peuples en les sensibilisant plus particulièrement aux réalités autochtones actuelles. À la suite d’une démarche planifiée (s’informer, choisir, produire et diffuser), les élèves ont pu, par le biais de productions numériques, mettre en lumière les apprentissages qu’ils avaient envie de partager avec les pairs et la communauté. Le projet Premiers Peuples a montré qu’une collaboration entre les milieux scolaires et la recherche est possible et fertile.

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