Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Spectre
Volume: 53
Numéro: 1
Intervalle de pages: 11-14
ISBN: 0700-852X
URL: https://www.aestq.org/fr/l-education-en
Résumé: Les questions environnementales et sanitaires à teneur scientifique et technologique jalonnent notre quotidien. En effet, nulle journée ne passe sans qu’il ne soit question, à l’école ou dans les médias, de la crise climatique, de la perte de biodiversité ou de la contamination des sols, de l’air et de l’eau. Ces questions de société sont explicitement abordées dans les programmes de science et technologie de quatrième secondaire, mais elles le sont également dans les autres programmes de science du primaire au collégial. Leur enseignement vise à permettre aux jeunes de mieux comprendre l’enchevêtrement sciences-technologie-environnement-société et à les amener à développer une expertise citoyenne, qui sous-tend entre autres la construction d’opinion, la capacité d’action ainsi qu’un rapport aux savoirs et à l’expertise scientifique émancipée.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: