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État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES Innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 7
Numéro: 2
Intervalle de pages: 62-82
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1111939ar
Résumé: Les besoins des élèves québécois, de plus en plus diversifiés et évolutifs depuis les dernières années (Gouvernement du Québec, 2020), appellent un changement de pratiques pour les personnes enseignantes. Pour y parvenir, le développement d’un mécanisme suivant les principes de l’organisation apprenante, telle une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), au sein de l’école peut soutenir ces changements. Bien que le leadership de la direction d’école est susceptible d’être un levier, son influence a été peu documentée en contexte d’école primaire québécoise. Cette étude a donc examiné l’influence du leadership de la direction sur l’activité d’une organisation apprenante, et ce, à partir de la théorie de l’activité d’Engeström (2000, 2001, 2011, 2015). Cette étude qualitative descriptive a mobilisé l’approche de l’étude de cas, soit une école primaire de l’Estrie dans laquelle les enseignantes titulaires de classe travaillent en CAP. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées avec la directrice de l’école ainsi que cinq enseignantes. Nos analyses mettent en évidence que le leadership de la direction contribue à la résolution de nombreuses contradictions qui peuvent survenir dans un système d’activité et ainsi favoriser sa transformation.
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