La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 91e congrès de l’ACFA

Lieu: Ottawa, Canada

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/evenement/colloque-552-acfas-2024-reflexions-theoriques-empiriques-et-pratiques-sur-le-processus-de-lintervention-educative-en-contextes-de-la-petite-enfance/

Résumé: L’éducation préscolaire se distingue de l’enseignement primaire dans sa manière de concevoir l’enfant, son développement et ses apprentissages, et donc dans la manière dont l’enseignant-e observe, planifie, intervient et témoigne du cheminement de l’enfant (Montminy et Duval, 2022). Au quotidien, l’adulte interagit avec l’enfant, le regarde, l’écoute et tire du sens de ses observations, ce qui lui permet ensuite d‘ajuster sa pratique aux besoins individualisés de chacun. On nomme ce processus itératif de décisions et d’interventions « processus de l’intervention éducative » (Lemay et al., 2018 ; Ministère de la Famille, 2019), dont le premier jalon est l’observation. Pour cause, observer les enfants dans des situations et des environnements variés permet à l’enseignant-e de planifier, d’intervenir, de témoigner du cheminement unique de chacun, mais aussi de réfléchir à sa propre pratique (Montminy et Duval, 2022). Cette présentation théorique s’attardera d’abord à l’acte d’observer, en référant plus précisément à l’observation des habiletés de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires selon la théorie des habiletés dynamiques (dynamic skills theory) (Fischer 1980; Mascolo, 2020). Puis, des liens entre les implications empiriques et pratiques de ce modèle théorique seront mis en lumière.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: