L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 91ème congrès de l'ACFAS

Lieu: Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/enjeux-recherche/20/c

Résumé: Cette communication présente une démarche de recherche qui vise à comprendre le point de vue des d’enfants de 4 ans et des professionnelles qui travaillent auprès d’eux, ainsi que l’influence des discours sociétaux sur leurs expériences quotidiennes. Nous présenterons deux cartes de relations de régulation (Smith, 2005), soit une première qui met en lumière l’expérience des enfants et une seconde qui témoigne de l’expérience des professionnelles, dans 4 contextes éducatifs : un service de garde en milieu familial, une garderie privée, un centre de la petite enfance, et une classe de maternelle 4 ans. La discussion portera sur des enjeux rencontrés au cours de ce projet et sur des pistes pour les recherches futures.