Analyse typologique comparative sur deux temps de la planification stratégique des universités québécoises : reflet de leur évolution


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS / Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/548/c

Résumé: L’évolution des universités au cours des dernières décennies a été caractérisée par 3 courant majeurs, soit la promotion de l’idéologie néolibérale, l’émergence d’un quasi-marché en enseignement supérieur et l’implantation de réformes basées sur le New Public Management (NPM) (Amaral et Magalhães, 2007; Bruckmann, 2015; Reed, 2002; Schuetz et Bruneau, 2004). Plus récemment, le développement durable et ses objectifs gagnent en considération auprès de nombreuses institutions. Le but de cette communication est de présenter les résultats d’une analyse de deux cycles de planification stratégique de quatorze universités québécoises comme révélateurs de ces courants transformateurs à partir de la typologie de Larouche et coll. (2012). Il y sera aussi question de la problématique d’intégrer les questions de développement durable dans une telle typologie au-delà des utilités démontrées antérieurement (Larouche et coll., 2016)