Surmonter les difficultés de son contexte personnel


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État de publication: publié

Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires

Éditeur: Licence Creative Commons

Volume:

Intervalle de pages: 122-124

URL: https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation

Résumé: À la rentrée, les élèves arrivent à l’école tous différents. Ils y arrivent avec un bagage distinct, leur « famille dans leur sac à dos » comme l’écrit Pennac (2007) et un « capital culturel » plus ou moins garni. Avec des attentes et des représentations diverses sur l’école, sur les savoirs, sur les enseignants et enseignantes, sur les pairs et sur les apprentissages qu’ils feront. Malgré le fait que la condition de vulnérabilité est partagée par notre condition d’êtres humains – ne serait-ce qu’en tant que vivants biologiques (de vulnus, qui peut être blessé) –, nous ne sommes pas tous et toutes vulnérables de la même manière (Gondard, 2022; Vanlint et al. 2023). À ce titre, comme pour le capital culturel, nous ne sommes pas égaux. Par exemple, à l’école, la non-conformité à des normes corporelles (trop gros, trop grand, trop maigre...) ou comportementales (trop bruyant, trop silencieux, trop maladroit...) peut donner lieu à des mises à distance sociale des élèves. Tous les élèves ne sont pas aussi susceptibles aux intimidations (Vincent et Bernard, 2022). Du point de vue de la socialisation, l’école joue un rôle structurant, de construction de l’estime de soi (quand ça va bien) et donne la possibilité de s’intégrer dans un groupe d’appartenance. Selon la conception de l’attachement (Cyrulinik, 2003), l’enfant l’a acquis dans les premières années de vie au sein de sa famille et l’acquiert aussi à l’école pendant les années suivantes. Alors que certains élèves commencent l’école « sécures » ou « sécurisés », d’autres partent avec des difficultés, une structure affective fragile qui peut remonter aux parents, à leur milieu social ou à un évènement douloureux voire destructeur. Comme l’exprime Cyrulnik (2003, p. 102), « (...) le théorème de Pythagore comparé à ce qui m’attend ce soir à la maison... Qu’est-ce que ça peut faire? Aucun sens! ». Bref, lorsque l’école arrive dans la vie des enfants, ils ne sont pas au même point de départ. Dans ce chapitre, nous survolerons quelques questions liées aux difficultés scolaires, telles que le sens que l’on accorde aux différents enjeux scolaires et aux multiples interactions qui s’y déroulent, les rapports aux savoirs et à l’erreur, l’interprétation des codes, règles et routines qui régissent le « vivre-ensemble » et « l’apprendre-ensemble » dans le milieu scolaire. Nous plaidons, en nous intéressant à l’étude de telles questions, pour les méthodes qualitatives, aptes à les appréhender.