Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS / colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations

Lieu: Université Laval, Québec, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/501/c

Résumé: Des recherches révèlent que la gestion de classe est une compétence essentielle pour un enseignement efficace : des enseignants débutants vivraient une détresse lorsqu’ils réalisent que leurs actions ne permettent pas de faire cesser les comportements perturbateurs. Pour engager les élèves dans leurs apprentissages et ainsi réduire les comportements inadaptés, des chercheurs ont adopté une vision de la compétence à gérer la classe qui dépasse le seul contrôle des comportements : créer un environnement de classe motivant. Cette perspective soulève une importante question pour la formation des enseignants : quelles pratiques enseignantes encouragées ? La recherche s’appuie sur la théorie de l’autodétermination qui avance que tout individu possède trois besoins psychologiques fondamentaux (BPF) dont la satisfaction est nécessaire à sa motivation et à son fonctionnement optimal : les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale. La satisfaction des BPF dépendrait de trois pratiques : le soutien à l’autonomie, la structure et l’engagement. L’étude vise à élaborer et valider une grille d’observation des pratiques enseignantes privilégiées afin d’identifier celles qui soutiennent les BPF des élèves à partir de vidéos d’enseignement de dix stagiaires. La grille sera présentée ainsi que les possibilités d’accompagnement qu’elle offre en formation initiale