Éditorial - Innover dans la tradition de Vygotsky (V7 N°1)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 7

Numéro: 1

Intervalle de pages: I - II

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/issue/view/74

Résumé: Ce numéro courant 2023 propose aux lectrices et aux lecteurs six articles révisés en double aveugle ainsi qu’un droit de réplique non révisé par les pairs en réponse à un article du numéro précédent. À la suite d’une recension d’écrits, Bilodeau-Carrier et Plouffe-Leboeuf, deux candidats au doctorat à l’université Laval, construisent une réponse aux enjeux structurels auxquels est confrontée l’école aujourd’hui. Les auteurs suggèrent l’adoption d’une théorie de l’apprentissage peu mobilisée dans le monde francophone, celui de l’apprentissage expansif et y voient un paradigme qui porte un regard sur la transformation plutôt que sur l’amélioration des pratiques. Les limites méthodologiques de l’apprentissage expansif sont également présentées. Marchand, Bouchard et Robert-Mazaye abordent de manière originale dans un texte théorique la relation affectif-cognitif sous l’angle de la perezhivanie pour mieux comprendre l’influence de l’environnement sur le processus de développement de l’enfant en situation de jeu et en interaction avec l’enseignant. La perezhivanie, héritage clé de Vygotksy, peut être observé et étudié de manière empirique ou en tant que concept comme outil théorique pour l'analyse du processus de développement.