Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples
Lieu: En ligne
URL: https://event.fourwaves.com/fr/prscpp2022/resumes/57ba2abd-8668-4203-a8a1-ee3014e60efd
Résumé: La transition vers le postsecondaire génère pour tous du stress et de l’anxiété (CTREQ, 2018; Masdonati, 2012) mais, pour les étudiants autochtones, les facteurs sociaux et culturels liés à leur identité et à un départ vers un milieu urbain peuvent avoir un impact important sur la qualité de la transition (CTREQ, 2018). Afin de documenter les différentes transitions scolaires vécues par les étudiants autochtones, et ce, dans le but de mieux les accompagner, un projet de recherche collaborative a été mis sur pied au sein des établissements d’enseignement supérieur du Saguenay-Lac-St-Jean (quatre cégeps et une université). La présentation vise, d’une part, à présenter les propos recueillis lors de cercles de partage auprès d’étudiants autochtones ayant vécu des transitions scolaires pendant leurs parcours et, d’autre part, de faire état des enjeux vécus par les intervenants des milieux d’enseignement supérieurs au regard de l’accompagnement des étudiants autochtones dans ces contextes de transition. La mise en commun des deux visions permettra d’identifier des solutions permettant de faciliter l’accès aux études postsecondaires et l’accompagnement des étudiants autochtones dans cette transition scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: