Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: e-JIREF
Numéro: 1(hors-série)
Intervalle de pages: 165-172
URL: https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229
Résumé: Alors que la pandémie liée au COVID-19 a forcé la fermeture temporaire des institutions d’enseignement supérieur à l’international, la formation à distance a été largement retenue comme solution au Québec. Administrateurs et formateurs ont déployé des efforts considérables pour permettre la migration en accéléré des enseignements et des évaluations à distance, tandis que les étudiants ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement d’apprentissage. Cet article présente tant des questionnements que des pistes de solution préconisées en matière de dispositifs d’évaluation dans deux universités québécoises reconnues pour la qualité de leur enseignement à distance. Les avantages et les inconvénients de trois dispositifs principaux sont d’abord présentés selon la littérature et sont suivis d’une description plus pratique de décisions prises sur le terrain. En guise de conclusion, quelques leçons à retenir sont explicitées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: