Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Questions Vives
Numéro: 36
Intervalle de pages: 1-19
ISBN: 978-2-912643-60-5
URL: https://journals.openedition.org/questionsvives/6374
Résumé: De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: