Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: La Revue LEeE
Numéro: 5
Intervalle de pages: 1-25
Résumé: Les technologies numériques (TN) participent à la consolidation de la formation à distance (FAD) à l’université. Avec la pandémie, les professeur∙es ont accéléré la médiatisation des cours et des évaluations pour assurer la continuité pédagogique. Plusieurs défis sont rencontrés par les professeur∙es dans l’évaluation des apprentissages en contexte de pandémie. Les écrits révèlent que les TN sont source d’irritation dans la supervision de stages en FAD. Toutefois, peu d’écrits permettent d’étayer le vécu affectif des professeur∙es dans l’évaluation des apprentissages en FAD. Cet article décrit l’expérience des professeur∙es dans la régulation des émotions reliées à l’évaluation des apprentissages en FAD. Une recherche phénoménologique conduite auprès de 10 professeur∙es d’une université québécoise offrant des cours en mode hybride montre que les TN suscitent des alourdissements, du stress et de la frustration en évaluation. Mais, la diversité des modalités d’évaluation révèle également beaucoup d’enthousiasme. À l’effet d’évaluer correctement, les professeur∙es font diverses expérimentations et mobilisent plusieurs stratégies dans la régulation de leurs émotions.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: