Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Volume: 17
Numéro: 1
URL: https://journals.openedition.org/ere/7710
Résumé: Devant l’urgence d’agir face aux changements climatiques, les jeunes forment une génération qui a beaucoup à perdre ou à gagner des décisions prises par les groupes plus âgés. Malgré un fatalisme bien documenté, il apparaît de plus en plus évident que les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène. Une éducation favorisant le développement du pouvoir agir semble ainsi des plus appropriées pour promouvoir une plus grande justice sociale et environnementale. De plus, il s’avère pertinent de s’attarder aux dimensions affectives et, plus particulièrement, à ce que nous nommons le sentiment de pouvoir agir (Morin, Therriault et Bader, 2019). Cet article présente divers appuis théoriques qui illustrent la pertinence de ce concept. Des résultats issus d’entretiens de groupe menés auprès de jeunes Québécoises et Québécois du secondaire montrent également comment le contexte scolaire peut influencer ce sentiment de pouvoir agir.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: