Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/551/c?ancre=18752
Résumé: Le contexte scolaire s’est grandement complexifié dans les dernières décennies notamment en ce qui concerne l’accompagnement d’élèves aux besoins diversifiés (Conseil supérieur de l’éducation, 2014). Or, les enseignants, les cadres, les psychoéducateurs et les autres professionnels de l’éducation ainsi que ceux des organisations qui œuvrent auprès des mêmes jeunes sont confrontés à des situations problématiques pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement été formés (Dufour et al, 2019 ; OCDE, 2005). Face à ce constat, le développement professionnel semble primordial tout au long de la carrière afin de pouvoir surmonter ces situations problématiques (Perez-Roux, 2010). Dans le cadre de cette communication, les questions suivantes seront abordées : quels sont les caractéristiques, les objectifs, et les cibles du développement professionnel en contexte éducatif ? Pour y répondre, des écrits scientifiques ont été recensés et un corpus de textes a été soumis à une analyse de contenu (Mucchielli, 2020). Cette analyse témoignera du déploiement du développement professionnel dans les établissements scolaires ainsi que de la motivation au sein des milieux de travail.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: