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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS
Lieu: En ligne
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/605/c?ancre=21385
Résumé: Le contexte particulier de l’accroissement de l’utilisation des technologies numériques dans la formation en présence ou à distance a permis l’émergence de multiples modes de formations et modèles pédagogiques. De fait, les distinctions entre différents modes de formation ne sont pas toujours claires. Par exemple, la FAD et la formation en ligne sont souvent assimilées l’une à l’autre. Dans le même sens, les différences supposées entre formations en ligne, hybrides, bimodales, etc. ne sont pas toujours similaires d’un établissement ou d’une région à l’autre. Ainsi, dans un premier temps, il semble nécessaire de faire un rapide tour des modes de formation pouvant se retrouver dans les établissements d’enseignement supérieur et ainsi se doter d’un vocabulaire commun. Par ailleurs, bien qu’il existe un ensemble de documents et ressources qui vantent les mérites et avantages de la FAD ou en dénoncent les limites par rapport aux cours en présence, il n’en demeure pas moins qu’entre les deux extrêmes, la littérature qui permet d’identifier les avantages et limites des différents modes de formation est plutôt restreinte. Ainsi, pour la deuxième partie de la communication, nous présenterons une synthèse des avantages et limites identifiés pour chacun des modes de formation circonscrits précédemment.
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