Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue préscolaire
Volume: 59
Numéro: 2
Intervalle de pages: 27-29
URL: https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/05/RP_v59n2.pdf
Résumé: Le développement socioémotionnel est l’ensemble des apprentissages que fait l’enfant tant au regard de lui-même et de ses émotions, qu’au regard de ses différentes interactions sociales et des adaptations nécessaires pour apprendre à vivre avec les autres (Coutu, Bouchard, Émard et Cantin, 2014). Bien que le développement socioémotionnel soit souvent subdivisé en deux entités distinctes comme c’est le cas dans le Programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation, 2021) avec le domaine affectif et le domaine social, il faut savoir que ces deux entités sont tout de même interreliées et interdépendantes (Denham et al., 2003). Par le fait même, la personne que je suis influence mes relations sociales et mes relations sociales influencent qui je suis et qui je deviens. Alors, quelles sont les pratiques éducatives à mettre en œuvre pour soutenir le développement socioémotionnel de l’enfant?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: