Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Spectre
Volume: 49
Numéro: 3
Intervalle de pages: 12-15
URL: https://fr.calameo.com/aestq/read/0051814839bac3396cba7
Résumé: La classe inversée est une méthode pédagogique populaire que nous avons implantée dans nos cours de chimie au collégial depuis 2013. Pour ce faire, nous avons produit des vidéos couvrant notre contenu, que nous faisons voir à nos étudiants et étudiantes en préparation au cours. C'est au moment de filmer tous ces contenus que nous avons rencontré notre premier obstacle: faire des vidéos prend beaucoup de temps. Toutefois, les outils technologiques pour les produire se sont grandement simplifiés au fil du temps, au bénéfice du personnel enseignant qui veut implanter la classe inversée. Notons tout de suite que ce ne sont pas toutes les vidéos éducatives qui constituent de la classe inversée, et celle-ci n'est pas uniquement le fait de visionner des vidéos à la maison. En effet, une portion importante du dispositif de classe inversée réside dans les activités en classe, revêtent donc une importance égale dans le succès de l'implantation de la classe inversée. Dans cet article, le premier d'une série de deux, nous vous donnerons des conseils pour réaliser des vidéos éducatives à utiliser pour inverser votre pédagogie. Dans le second, nous vous suggèrerons des trucs pour employer judicieusement le temps de classe libéré par le visionnement de ces vidéos à la maison.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: