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État de publication: publié
Nom de la revue: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education
Numéro: 22
Intervalle de pages: 237-249
URL: https://link.springer.com/article/10.1007/s42330-022-00192-8
Résumé: Récemment dans ce journal, Jacques Désautels a publié un article dans lequel il décrit le processus de révision du programme préuniversitaire québécois Sciences de la nature et comment cette révision a mené à proposer un cadre de formation dont le discours demeure teinté de scientisme, à l’instar de la version précédente du programme. Les arguments de Désautels nous apparaissent justes et ils sont fondés sur des positions que nous partageons en grande partie. En réponse à cet article, nous proposons d’abord un aperçu des arguments de Désautels, qui identifie deux problèmes principaux dans la révision du programme: la méthodologie des consultations menées auprès des professeurs d’université pour comprendre leurs attentes face aux diplômés du programme collégial et le conflit entre politique et épistémologie dans le contenu du nouveau programme. Ensuite, nous revenons sur les attentes des universités qui, selon notre lecture, risquent de ne pas être atteintes si le programme est implanté tel que rédigé. Enfin, puisque le contenu du programme est probablement désormais définitif, nous formulons des suggestions à l’intention de nos collègues enseignantes et enseignants dans le programme de sciences afin de pallier les problèmes relevés par Désautels et permettre à nos étudiantes et étudiants de répondre aux attentes des universités.
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