Prévenir l’émergence et le maintien des problèmes de comportement en classe : un préalable à la mise en œuvre des plans d’intervention


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 22

Numéro: 2

Intervalle de pages: 17-19

URL: https://cqjdc.org/files/La_foucade/CQJDC_La_foucade_22_2.pdf

Résumé: Lorsqu’un élève manifeste des difficultés d’adaptation en classe qui se traduisent par des comportements perturbateurs, il convient d’intervenir afin de restaurer le climat d’apprentissage. À cet égard, certains enseignants auront le réflexe de réagir à la situation en tentant de faire cesser le plus rapidement possible les comportements dérangeants dans l’immédiat sans chercher à comprendre leur cause. D’autres prendront le temps d’analyser la situation et de réfléchir aux causes susceptibles d’expliquer la présence de ces comportements afin d’agir sur la situation en mettant en place des mesures préventives pour éviter qu’ils ne se reproduisent.