Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage
Lieu: En ligne
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/108
Résumé: Le projet CELA (Collaborer ensemble pour l’évaluation lucide des apprentissages) propose le développement de l’agir évaluatif comme piste d’expérimentation pour favoriser la réussite éducative de l’ensemble des agent·es de l’éducation. 1058 enseignant·es ont répondu à un questionnaire et nous informent qu’en matière d’évaluation des apprentissages, une responsabilité leur revient de par l’exercice de leurs fonctions. Notre partenariat avec la Fédération des syndicats d'enseignement, le réseau Périscope et le CRIRES a permis d'aller rejoindre des enseignant·es de 53 centres de services scolaires sur leur rapport à l'évaluation et leur sentiment quant à l'exercice du jugement professionnel. Ces résultats ont permis la mise en place de collaborations avec des enseignant·es du primaire pour coconcevoir des activités d'évaluation plutôt comme un processus qu'un résultat. Une représentation commune que se font les enseignant·es de l’évaluation des apprentissages et des obstacles au plein exercice de cette fonction a été dégagée tout comme les conditions propices au développement de l’agir évaluatif et à sa finalité dans le monde contemporain. L’objectif général de ce partenariat était de développer de nouveaux outils d’évaluation qui intègrent à la fois les savoirs savants et les savoirs d’expérience. Les retombées furent à la fois d’ordre théorique et pratique et porteuses d’un meilleur dialogue entre praticien·nes et chercheur·es.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: