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État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
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Institution: Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ)
URL: https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/CTREQ-Rapport-EVA_VF-6.pdf
Résumé: La pandémie a imposé une utilisation précipitée du numérique par les acteurs éducatifs. Ce faisant, elle a mis en lumière un certain nombre de limites à l’intégration du numérique en éducation qui existaient déjà et qui ont été exacerbées à cette occasion. Par exemple, les inégalités numériques entre élèves et entre milieux scolaires sont apparues au grand jour et ont permis de rappeler que les inégalités d’accès et de qualité d’accès au numérique sont toujours d’actualité, tant à l’école qu’au domicile des élèves, ce qui a contribué à renforcer en retour les inégalités scolaires dont elles découlent. En outre, la pandémie a massifié l’utilisation du numérique en éducation pour d’autres raisons (ici, de santé publique, bien justifiées par ailleurs) que celles pédagogiques. Autrement dit, dans la grande majorité des cas, l’utilisation du numérique par les acteurs éducatifs n’a pas été motivée par une réflexion pédagogique sur sa valeur ajoutée. Dans ce contexte, les acteurs éducatifs ont dû – après coup – trouver un sens pédagogique à des technologies qui n’ont pas été intégrées initialement pour des finalités proprement pédagogiques. De retour à un contexte scolaire ordinaire, on peut en retenir que le pédagogique devrait toujours primer sur d’autres considérations (politiques, organisationnelles, techniques, etc.) dans le choix et la manière d’intégrer le numérique en éducation, à l’exception de considérations relatives à l’inclusion scolaire (p. ex., élèves hospitalisés pour une longue durée). Or, comme les enseignant·es sont au cœur de l’expertise pédagogique d’une équipeécole, ils gagnent à participer activement au choix des technologies matérielles et logicielles qui sont les plus adéquates pour soutenir localement leurs besoins et leurs finalités pédagogiques.
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