Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation - CRIFPE
Lieu: En ligne
Résumé: La réalité des professions de la relation d’aide est en changement. Les futurs intervenants inscrits en formation initiale doivent se construire une identité professionnelle (IP) forte pour développer leurs compétences et favoriser leur entrée sur le marché du travail. Des problèmes d’insertion professionnelle sont remarqués chez les enseignants pour qui le sentiment de compétence, élément constitutif de l’IP, est en baisse (Mukamurera, 2018). L’IP se construit dans l’interaction entre la représentation de soi comme personne (identisation) et comme professionnel (identification) (Gohier et al., 2007). Un projet interprofessionnel a été créé amenant les étudiants en adaptation scolaire et en travail social à collaborer au sein des Cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social de l’UQAC par l'intermédiaire de groupes de codéveloppement professionnels. Des focus groups ont été réalisés au début et à la fin du projet puis analysés qualitativement avec le logiciel NVivo 12 pour tracer un continuum de développement de l'IP. L’analyse de ces données a permis de mettre en évidence les différentes fonctions et sentiments constitutifs de la construction identitaire (Gohier et coll., 2007). Les résultats démontrent que ce modèle d’accompagnement développé en formation initiale contribue à la construction de l’IP, au développement du sentiment d’efficacité (Duchesne et Gagnon, 2013) et éventuellement à une insertion professionnelle harmonieuse.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: