Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Revue STICEF
Volume: 20
Intervalle de pages: 1-24
URL: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_allaire_11p.pdf
Résumé: Ce texte rend compte d’une étude qui a documenté la façon dont les interventions enseignantes et les affordances d’un outil d’écriture collective, le Knowledge Forum, peuvent se compléter pour amener des élèves du primaire à prendre part à une écriture davantage transformative. Le cadre théorique s’appuie entre autres sur les processus et les stratégies d’écriture. La méthode a combiné l’observation d’interventions effectuées en classe, des entrevues ainsi que l’observation des écrits sur le forum électronique. Les résultats mettent en lumière notamment une démarche d’écriture qui amène les élèves à dépasser une énonciation spontanée de leurs connaissances.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: