Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
Résumé: Les pratiques enseignantes exercent une influence certaine sur les apprentissages et la réussite des élèves, particulièrement ceux ayant des difficultés ou étant à risque (Hanushek, 2011). Une étude collaborative entre le milieu universitaire et le milieu de la pratique (cinq écoles secondaires en Estrie) a été menée dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Plus de 45 enseignants ont participé à cette étude adaptée du programme My Teaching Partner. Ils ont été filmés et accompagnés pendant au moins un an par une équipe composée de chercheures, de conseillers pédagogiques ou d’enseignants-ressources, à raison de 4 captations et rétroactions par année. Plus de 155 captations vidéoscopiques ont été analysées à l’aide de l'outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS, Pianta, Hamre et Mintz, 2012). Des entrevues ont été réalisées avec chaque participant (pré-post). Cette étude visait à documenter les changements de pratiques des enseignants et mesurer l’effet de l’accompagnement sur le sentiment d’efficacité personnel et sur l’indice d’engagement des élèves. Des résultats issus de cette recherche récente vous seront présentés permettant de mieux comprendre les liens entre l’accompagnement des enseignants, leur sentiment d’efficacité et le changement de pratique en lien avec l’engagement des élèves. Les retombées sur le plan de la formation des enseignants seront discutées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: