Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky
Volume: 5
Numéro: 1
Intervalle de pages: 26
URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41066/285
Résumé: La transition vers l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées dans plusieurs contextes internationaux ont montré l’importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l’entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire. En contexte de pandémie, en des temps où la distanciation sociale et physique est préconisée, comment les pratiques de transition sont-elles différentes de celles mises en place auparavant? Ce contexte de crise peut-il générer des transformations de pratiques collaboratives qui assurent une continuité dans les expériences vécues par l’enfant ? Cet article de synthèse traite de ces questions, en considérant le contexte de pandémie actuel comme source de possibles risques mais aussi d’occasions pour la mise en place de pratiques de collaboration entre l’école et la famille.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: