Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation
Volume: 4
Numéro: 3
Intervalle de pages: 1-30
URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1034
Résumé: Dans la pratique du coenseignement, la planification et la négociation entre les coenseignants sont deux problématiques centrales qui peuvent être surmontées par le dialogue cogénératif. Les objectifs de cet article ont pour visées: a) d’exemplifier les cinq types de dialogues cogénératifs (de gestion, de remue-méninges, critique, directif et réflexif), et b) de comprendre comment ce type de dialogue peut servirà aux chercheurs-accompagnateurs pour analyser les contenus des concertations pour la recherche, et ensuite pour guider les coenseignants dans l’action. Pour ce faire, des extraits d’entretiens ou des notes d’observation colligées au cours d’une recherche-action sur le coenseignement sont utilisés. Les résultats montrent que les dialogues sont présents lors de consultations formelles et informelles et que les rôles des chercheurs-accompagnateurs se modulent selon différentes dimensions, et ce, en vue de stimuler le développement professionnel chez les coenseignants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: